Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 14:36
LE NEPAL

L’Institution St Hildevert de Gournay en Bray a récemment accueilli dans ses locaux un jeune volontaire normand parti pour une mission humanitaire de trois semaines au Népal. Pendant plus d’une heure, les enfants ont vécu le quotidien des népalais. Un sujet malheureusement au coeur de l’actualité.

Du 3 au 23 mars dernier, Jean-Baptiste Thibaut, un jeune normand âgé de 27 ans, a participé à un chantier volontaire et bénévole au Népal. Pendant ces quelques trois semaines, il a participé à l’éducation de jeunes népalais âgés de 6 à 16 ans au sein de leur école, située à environ 80 km de Katmandou.« Cette aventure m’a transformé. Dans le cadre de ce voyage que je souhaitais depuis quelques années, j’ai rencontré ces enfants, ces hommes et ces femmes qui vivent dans des régions reculées extrêmement pauvres mais pourtant solidaires. C’est vraiment déstabilisant de vivre une telle aventure. On se remet beaucoup en question. Il y a une vraie différence entre parler de la pauvreté et la vivre. C’est une démarche que je conseille vraiment à beaucoup de monde… »

Dans le cadre de leur programme scolaire, les enfants de l’institution St Hildevert, à Gournay en Bray, suivent tout au long de l’année les aventures d’un loup qui parcourt le monde afin de rencontrer différentes cultures. Début mai, le hasard a fait que le loup avait envoyé une carte du Népal. Jean-Baptiste étant le parrain de Lalie, une élève de CP inscrite à l’école, la connexion s’est vite réalisée. « C’est Marion Vallois, institutrice au sein de l’école qui m’a contacté. Lalie lui avait parlé de mon voyage et elle était séduite à l’idée que je puisse venir présenter le pays aux enfants. Je n’ai pas hésité une seconde ! » Le 11 mai dernier, pendant plus d’une heure, le jeune voyageur a présenté aux quelques 60 enfants réunis de CP et CE1, les us et coutumes des népalais. Les élèves, très curieux, ont pu voir, sentir et toucher ce qui fait le quotidien des habitants de ce pays de près de 30 millions d’habitants. En effet, le jeune homme avait pris des photos et des vidéos de son séjour mais aussi ramené plusieurs objets culturels et religieux symboliques du pays.

Une présentation d’autant plus passionnante pour les enfants que le Népal fait aujourd’hui et depuis plusieurs semaines la une des actualités. « Après les deux récents tremblements de terre, les enfants sont vraiment touchés par le sort réservé à ce pays. Ils aimeraient vraiment pouvoir les aider. Nous avons donc décidé d’apporter notre soutien en créant une cagnotte. Les enfants ainsi que l’ensemble du corps enseignant invite l’ensemble des gournaisiens et les habitants de la région à faire preuve de générosité envers ces populations dans le besoin. A l’approche de la saison des pluies, de nombreux sans abris ont besoin de notre aide. Ne les oublions pas ! » conclut Marion Vallois.

Partager cet article

Repost 0
Published by le chef d'établissement de l'école
commenter cet article

commentaires

Pages